Drame en déchèterie :
Le 25 octobre dernier, dans une déchèterie du Morbihan, un usager a trouvé la mort en chutant dans une benne.
Même si cela reste exceptionnel, ce n'est malheureusement pas la première fois que ce genre de drame se produit au sein d'une déchèterie.
Une déchèterie est un site où le risque d'accidents peut être élevé, d’autant plus lorsque le lieu est très fréquenté (le samedi par exemple).
Si l'issue est rarement mortelle, elle peut toutefois s'avérer grave en termes de conséquences. Et cela sans compter les multiples accidents courants qui peuvent avoir lieu dans une même journée, sur un même site.
La maîtrise des risques est un enjeu majeur au sein d'une déchèterie qui, nous devons le rappeler, est un site réglementé, faisant partie des ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement), au même titre qu'un site industriel.
Aussi, les agents de déchèteries ont un rôle primordial pour la prévention des risques auxquels sont exposés tous les usagers du site.
Ils sont d’ailleurs les seuls à pouvoir assurer au quotidien, un niveau de sécurité optimal, à condition qu'ils soient bien formés et régulièrement entraînés.
Aussi ubuesques qu’anodines, les situations à risques peuvent être, pour la plupart, évitées à temps grâce à une surveillance constante et affûtée.
Si cela fait partie des missions de l'agent de déchèterie, cela n'en reste pas moins difficile à mettre en œuvre et à faire appliquer.
Le cas de l'usager qui se tient debout sur sa remorque, dans la benne de son véhicule ou pire, sur le garde-corps de sécurité, est un cas courant dans toutes les déchèteries de France et de Navarre.
Pas assez nombreux sont les agents qui, dans ces cas, osent intervenir auprès des usagers, de peur de l’escarmouche en retour.
Et pourtant, les agents de déchèteries restent les garants de la sécurité des usagers pendant les heures d'ouverture du site.
Les services de l'État qui contrôlent les déchèteries (la DREAL), sensibilisent régulièrement les exploitants sur les risques de chute et les dispositifs à mettre en place pour les prévenir.
Des garde-corps de sécurité conformes, une signalétique haute visibilité et omniprésente sur le site en sont quelques exemples.
Si ces dispositifs ne suffiront jamais à éviter 100% des accidents, ils n’en restent pas moins très utiles pour les agents : les garde-corps permettant de limiter, sinon de retarder le risque de chute et la signalétique d’aider l’agent à faire respecter une consigne importante de sécurité.
Les déchèteries ont, comme n'importe quel site industriel, l'objectif “0 accident” à atteindre. Des agents bien formés et régulièrement entraînés sont la clé pour y parvenir.