Si l'IA a tenu la vedette de l’événement cette année, l'économie circulaire n'en était pas moins en reste : conférences en plénières ou en salons, ateliers, pitch ou stands d'exposants étaient au programme durant ces deux jours.
Aussi, lors de la séance plénière "économie circulaire" du Réseau Collectif Grand Est, j'ai pu rencontrer M. Alain BOHRER et M. Frédéric HALL de la mission écologie industrielle et territoriale (EIT) du Pays Thur Doller, portes paroles du métier avant-gardiste de sourceur de territoire.
Le sourceur est un interlocuteur unique qui fait le lien entre les acteurs économiques et les acteurs du réemploi, pour que les déchets ou résidus de productions qui embarrassent l'un deviennent une ressource pour l'autre.
Véritable réussite, cette action concrète est une solution intelligente et efficace en faveur de l'économie circulaire.
La suite ?
Généraliser ce type d'initiative en déployant un maillage pertinent de matériauthèques et de sourceurs sur les territoires pour accélérer le réemploi et la réduction des déchets.
Les matériauthèques, lieux dédiés à la seconde vie des matériaux, sont de plus, des lieux propices à l'économie sociale et solidaire (ESS).
Dans un contexte budgétaire difficile pour les Collectivités territoriales, la mutualisation des moyens est une première opportunité à saisir pour agir dès à présent.
Dans le cadre de ses services, TRI-FORMANCES propose de la prestation externalisée à la demande pour assurer les missions du Sourceur EIT.
N'hésitez pas à me contacter.